Une Bière Véritablement Pure Laine

Publié le 14/06/2019 |

La Blonde d'Abraham

 

Il n'y a rien de plus québécois que de célébrer la fête de la St-Jean-Baptiste sur les plaines d'Abraham, n'est-ce pas ? Mais, comment rendre cette expérience encore plus blanche et bleue ?

Le Mouvement national des Québécoises et des Québécois (MNQ), en collaboration avec un groupe de neuf microbrasseries situées dans la Capitale-Nationale, a décidé de porter cette expérience à un autre niveau en créant une bière officielle pour l'événement.

La Blonde d'Abraham, nom qui a été choisi suite à un concours sur Facebook, est une bière conçue spécialement pour l'occasion et brassée à 100% avec des ingrédients provenant de la Belle Province.

Son nom fait référence non seulement à l'endroit où s'est déroulée l’emblématique bataille entre les Anglais et les Français, la Bataille des Plaines d'Abraham (1759), mais aussi aux grandes femmes qui ont contribué à bâtir le Québec au cours des siècles.

L'idée, proposée au MNQ par Jean-Philip Paradis de Noctem Artisans Brasseurs, a été présentée en 2018, mais ce n'est que maintenant qu'elle a pu voir le jour.

Etienne-Alexis Boucher, président et directeur général par intérim de la MNQ, explique : « Noctem Artisans Brasseurs nous a soumis l’idée l’année dernière, mais à ce moment, le processus d’appel d’offres auprès des membres de l'Association des microbrasseries du Québec était déjà bien entamé. Or, la graine fut semée, de sorte qu’aujourd’hui nous sommes en mesure de vous présenter cette petite merveille qu’est la Blonde d’Abraham. »

« Nous sommes très heureux que le MNQ ait accepté notre proposition. Non seulement ça démontre une ouverture pour nos produits, mais aussi une sensibilité pour l’économie locale et régionale. Nous nous sommes unis autour d’un projet commun que nous espérons porteur pour l’avenir et la place que peuvent occuper les microbrasseries dans les grands événements, normalement dominés par les grands brasseurs. » a déclaré M. Paradis, propriétaire de Noctem Artisans Brasseurs, Québec.

En vente seulement dans la région de Québec, « La Blonde d'Abraham » est disponible depuis le 6 juin.

Source